• Déconfinement partiel pour Perfect Hostess

      Ayant été placée en chômage partiel dès le début du confinement, j'en ai pris mon parti pour faire comme si j'étais rémunérée pour un boulot de créatrice de patrons, ai organisé sans trop de difficulté mes journées en ce sens, et suis donc en mesure aujourd'hui de sortir le premier patron de cette période de retraite. Tant qu'on remettra des sous dans la machine, je travaillerai d'autres patrons en vue de former une petite collection autour du modèle du jour.

      Suite aux essais cliniques de mars sur une cohorte de femmes d'âge et de corpulence variés, la version A du modèle présenté en février, sans manche et avec jupe à plis creux, est fin prête pour la mise sur le marché du patron gratuit.

    Déconfinement partiel pour Perfect Hostess

      La jupe à panneaux froncés de la version B a uniquement été testée par Althea et moi-même, c'est celle que je porte en taille 41 sur les photos du jour à thématique "le temps est long".

    Déconfinement partiel pour Perfet Hostess

    Met pas tes mains sur ton visage !

    Déconfinement partiel pour Perfet Hostess

    Reprend plutôt des chips !

      Le tissu est un chambray GOTS Amandine Cha coloris Mordoré/Biscotte, qui est pour le moment un peu plus raide que le chambray Nuage de cette robe qui a déjà subi une dizaine de lavages. Mon conseil serait de ne pas choisir un tissu plus raide pour ce modèle, mais après vous faites bien ce que vous voulez. J'ai utilisé la face sombre pour le col, la face claire pour le reste (après essai je préfère une ceinture non contrastante). J'aime bien les petites irrégularités et l'aspect moiré de cette étoffe.

    Déconfinement partiel pour Perfet Hostess 

    Vous pensez... à rien.

    Déconfinement partiel pour Perfet Hostess

    Et maintenant, une page d'économie

    Déconfinement partiel pour Perfet Hostess

    Déconfinement partiel pour Perfet Hostess

    Celles-là sont pour Marie

      Je mets à disposition le patron de la jupe B aujourd'hui et les instructions relatives seront présentes avec celles de la version B complète, mais en attendant vous pouvez facilement extrapoler celles de la version A.

    Déconfinement partiel pour Perfet Hostess 

    Suis sérieusement en train d'envisager de joindre un dessin de profil aux DT

      La fameuse manche de la version B est en cours de développement, ce sera une manche raglan avec pince d'épaule dont la finition du bas et la longueur exacte restent en suspens, donc les dames intéressées sont priées de me donner leur avis, voire de postuler pour tester cette version B si la deuxième quinzaine d'avril leur semble bien vide.

      Voici enfin les patrons à calques de tailles en différents formats. En bonne ressortissante de l'école d'Offenburg, je rappelle qu'il faut toujours imprimer le calque correspondant aux tailles choisies car c'est sur lui que se trouvent les repères propres à chaque taille, et que le calque avec marges d'1 cm n'est là que de surcroît pour simplifier la coupe du tissu.

    Télécharger « Perfect Hostess version A A4.pdf »

    Télécharger « Perfect Hostess instructions version A 1ere partie.pdf »

    Télécharger « Perfect Hostess instructions version A 2eme partie.pdf »

    Télécharger « Perfect Hostess version A A3.pdf »

    Télécharger « Perfect Hostess haut version A A0.pdf »

    Télécharger « Perfect Hostess jupe version A A0.pdf »

    Télécharger « Perfect Hostess jupe version B A0.pdf »

    Télécharger « Perfect Hostess jupe version B A4.pdf »

      J'espère que ce patron vous donnera entière satisfaction ! Celles dont le riche mari apprécient la robe pourront, telles le CMH2 présentant l'antigène au lymphocyte T, présenter le bouton jaune en bas de la marge gauche à leur générosité afin de continuer à bénéficier d'un blog sans publicité, voire de récompenser le travail soigneux des testeuses d'un beau coupon quand viendront des jours meilleurs.

      Billets à venir :
    - les versions des testeuses
    - montage du col tailleur
    - pas-à-pas pour cette version haut A/jupe B
    - adaptation petite ou forte poitrine
    - adaptation des carrures devant et dos (même si je ne sais pas encore ce que je vais raconter ^^)(Màj 25/07/20 : les enfants je suis navrée, mais le courage me manque...)


  • Commentaires

    1
    cosiadoru
    Vendredi 10 Avril à 13:31

    Bravo pour ce travail remarquable qui ensoleille mon confinement forcé...Vive toi ô créatrice!!!Grosses bises:)

      • Samedi 11 Avril à 09:57

        Et vive les modélistes de chez Alain Manoukian qui m'ont bien entamé le travail !

    2
    Vendredi 10 Avril à 13:41

    Ah ben mince, j'avais loupé l'article sur la reconstitution du patron ! Je découvre donc complètement ce nouveau patron ! Et j'aime beaucoup ! Si je portais des robes, je me lancerais !

    En attendant, je vais juste signaler la sortie sur T&N de ce pas ...

      • Samedi 11 Avril à 10:04

        J'avoue, des fois pendant le test je me disais "ça Nabel elle serait pas passée à côté, elle m'aurait au moins demandé mais pourquoiii on fait comme ça ??"

      • Lundi 13 Avril à 00:27

        oups, serais-je la casse-boulon de service ? ;-)

      • Lundi 13 Avril à 10:53

        Mais c'est l'deal !

    3
    CharliePop
    Vendredi 10 Avril à 13:55

    Merci beaucoup pour ce joli patron! J'adore ta robe. Le col en couleur contrastante rend très bien. J'ai hâte de la coudre!

      • Samedi 11 Avril à 10:05

        Cool, j'ai hâte de voir ce que ça donne sur ta silhouette !

    4
    Christine
    Vendredi 10 Avril à 14:18

    Belle réussite. Que je tenterai lorsque j'aurai une imprimante fonctionnelle ... Merci beaucoup pour la qualité et l'exigence de ton travail.

    5
    Vendredi 10 Avril à 14:58

    Très joli sur toi. Pour moi, ce sera plutôt la version avec manches. Bravo pour ce magnifique travail!

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

    6
    Marité de Vos
    Vendredi 10 Avril à 15:01
    Marité de Vos

    Merci Biquette, je viens de télécharger le patron et ses versions, ravie d'avoir pu participer à ton blog avec un petit don qui ne couvre pas, et de loin, tout le profit que j'en tire. J'ai dû me débrouiller sans mon riche mari, tant pis pour lui.

     

      • Samedi 11 Avril à 10:08

        Comment, ta vie ne ressemble pas à un épisode de Dallas ?
        Merci pour ton don !

    7
    Vendredi 10 Avril à 15:47

    Elle est magnifique! J'adore le contraste chromatique.

      • Samedi 11 Avril à 10:09

        Merci ! Je dois quand même dire que le seul tort de ce coloris, c'est que la transpiration fait également apparaître un contraste chromatique bien marqué...

    8
    Aurore
    Vendredi 10 Avril à 16:10

    Grand merci pour ce patron que je trouve trèèès beau ! J'ai réussi à comprendre et à aller au bout de la procédure pour un (minuscule) don pour la science bien que je n'aie pas de riche mari ;-) Bravo pour ce travail et merci de le mettre à disposition de tous/toutes !

    9
    Vendredi 10 Avril à 16:20
    Camille

    Très beau boulot !! C'est la robe de mes rêves pour tout te dire, et les proportions sont parfaites. Si tu cherches des testeuses pour la version B, il se trouve que je cherche moi-même un projet pour me redonner goût à la vie en confinement, ça tombe à pic. Je te laisse mon email si ça t'intéresse :)

      • Samedi 11 Avril à 10:16

        Ouah, réussir à pondre la robe de rêve d'une fan de robes chemises, c'est un accomplissement ! É videmment, j'accepte ta proposition. Tu as une préférence pour la manche ?

      • Samedi 11 Avril à 18:10
        Camille
        Potentiellement des manches courtes / 3/4 plutôt que longues vu la saison, mais je suis ouverte à tout. Fais toi plaisir si tu veux expérimenter. Mes mensurations pour info : 88 / 68 / 104
      • Dimanche 12 Avril à 11:17

        Ok, et pour imprimer du A4 ça ne sera pas un problème ?

      • Mercredi 15 Avril à 15:48
        Camille

        Non pas de souci normalement, je viens juste de racheter une cartouche d'encre :)

    10
    Domibou
    Vendredi 10 Avril à 17:12
    Domibou

    Elle me plait beaucoup cette petite robe, bravo! Et merci!

    11
    Vendredi 10 Avril à 17:30

    Ouais, elle est trop belle !!!!

    (le confinement porte une grande atteinte à mes qualités litéraires)

     

    Je vais faire confiance aux autres testeuses pour la version B que je trouve magnifique aussi, car mes machines sont dans les cartons *eh oui, en Helvétie, on peut déménager mais pour le reste, télétravail et we de Pâques à la maison.

    12
    Vendredi 10 Avril à 17:48

    Merci pour ce chouette cadeau, très belle robe ! je suis très emballée par la version sans manches, les proportions sont parfaites. Pour les manches, je ne porte pas plus long que 3/4, et j'aime bien qu'elles aient un petit revers avec une patte à boutonner pour le retrousser. C'est un goût très personnel

    13
    corinne
    Vendredi 10 Avril à 18:04

    super beau boulot. même si je ne porte pas de robe, je m'en ferai un petit haut. mais confinement oblige, télétravail également et pas de place pour le moment pour installer la MAC. dés que possible je me jette dessus, bon après avoir pu faire une impression.

    merci pour tout ce travail accompli

      • Samedi 11 Avril à 10:45

        Ah, je suis curieuse de voir ce que ça va donner en haut seul !

    14
    Liseli
    Vendredi 10 Avril à 18:12

    Ouah, elle donne effectivement super dans ce tissu!

    Bizarrement, je ne vais pas me proposer pour être testeuse, et pas seulement parce que j'ai pas d'imprimante à disposition ;-) Je donne quand même mon avis concernant la forme des manches, je dirais 3/4 avec fente ou longue avec bracelet chemise, pour aller dans le sens des années 40 que m'inspire le look col châle + ceinture.

    Je me réjouis de voir les versions des testeuses, toutes version confondues!

      • Samedi 11 Avril à 10:46

        Et le bas de la manche 3/4, avec des plis ou avec des fronces ?

      • Liseli
        Samedi 11 Avril à 15:46

        Le bas de la manche 3/4, sans pli ni fronces mais avec fente un peu comme ici: https://www.threadandneedles.org/projets-couture/89946-rentabilite-100/

        (dans cet exemple, la longueur et la largeur de la manche ne sont pas bon,
        ça cisaille au coude de manière désagréable).

        La version que tu proposes à Grenadine est sympa aussi mais après l'expérience de la robe
        citée ci-dessus et d'une chemise, j'ai une crainte concernant le bracelet de manche 3/4
        au milieu de l'avant-bras.

        Pour la manche longue, plis, pour rappeler ceux de la jupe.

        Si tu rajoutes le guigli pour remonter la manche, comme demandé par Grenadine,
        je prends aussi!

        Et honnêtement, j'avais complètement oublié l'option manche courte mais après avoir lu
        ton commentaire plus haut, c'est vrai que je vois très bien cette robe avec une manche
        "milieu de l'humérus" à revers... voire à revers qui pointe avec un bouton pour tenir les pointes?
        Boah, je sais pas, j'ai eu l'idée, puis j'ai pas réussi à visualiser vraiment :-D

      • Liseli
        Samedi 11 Avril à 15:47

        S'il-te-plaît :-)

      • Dimanche 12 Avril à 11:19

        Hum hum, je va méditer ça aujourd'hui.

    15
    Vendredi 10 Avril à 18:32

    Merci pour ce patron qui a du vous donner pas mal de travail ! Je vais tester .......

    16
    Aelys
    Vendredi 10 Avril à 19:14
    Je suis trop contente de cette sortie, je l'attendais depuis tes premiers essais. J'ai un coupon de chambray à pois dès Trouvailles d'Amandine qui fera très bien l'affaire.... Et pour les boutons ça devra attendre le de confinement. Un grand merci encore biquette
      • Samedi 11 Avril à 10:43

        J'ai fait la boucle et les boutons de cette version en pâte Fimo, si jamais tu as ça sous la main.

    17
    Vendredi 10 Avril à 20:44

    Coucou! ben moi je veux bien tester la version avec manche, mais je préférerais une version manche un peu étroite, type chemise. Merci encore pour ce test, très intéressant!

      • Samedi 11 Avril à 10:42

        ça va, la manche bouffante n'était pas dans les options envisagées.

    18
    Karina.P
    Vendredi 10 Avril à 23:35
    Je craque totalement sur la Jupe A et les manches B ! Il reste des places de testeuse ?
    19
    Jalyla
    Samedi 11 Avril à 07:17

    J'aime particulièrement ce type de robe très féminine, alors merci de nous l'offrir car c'est beaucoup de travail, et tes fichiers PDF sont remarquables.

    20
    odile23
    Samedi 11 Avril à 08:09

    merci pour le partage très belle robe .

    auriez vous un patron de pantalon et les fiches de transformation

     

    21
    Solaine
    Samedi 11 Avril à 14:41

    Bonjour,

    cette robe est topissime, s'il reste des places, je suis partante pour la tester en taille 40 sachant que suite à une maladie mon bras droit est légèrement plus gros que le gauche et que j'aimerais des manches 3/4 avec un revers

    22
    Samedi 11 Avril à 16:26

    J'aime beaucoup cette version B de la jupe, la A me faisant un gros popotin, surtout de 3/4 (merci d'ailleurs, grâce à ce test je me suis vue de 3/4, expérience nouvelle!). Des manches courtes ou 3/4, mais comment les finir en bas? Pour les 3/4 je pense qu'une bande fine serait joli. Pour les courtes, je ne sais pas.

    23
    Samedi 11 Avril à 16:36

    Je suis bien contente d'avoir pu tester ce patron (et surtout d'avoir acheté le tissu le 12 mars…) au vu des températures de ces derniers jours, la robe a déjà été portée et re-portée et lavée. J'ai mis des boutons dépareillés sur le bas de la jupe, je marche vite et on n'y voit que du feu ! Franchement, je n'ai rien trouvé à modifier, même les parementures d'entournures sont plus sages que je ne le craignais. Et merci d'avoir attiré mon attention sur le petit bouton jaune, que je n'avais pas remarqué, tout travail mérite salaire et je trouve que c'est un boulot remarquable, tant pour le patron que pour les explications précises et le soin apporté au pdf ! 

     

      • Dimanche 12 Avril à 11:34

        Tu veux dire le petit bouton jaune sur la vue de dos de ta robe ;-) ?

    24
    Mariquita
    Samedi 11 Avril à 19:42

    Tu sais quoi... Le confinement te va bien! Je vais faire le grand écart, après avoir taillé une 50 pour moi, ma fille de 13 ans, m'en demande une en 34, et cette fois-ci pas question de sécher, car col il y aura! 

      • Dimanche 12 Avril à 11:30

        Merci, ça doit être parce que je fais toutes mes nuits. Si je m'écoutais je serais même debout à 6h30 tous les matins mais les boulangeries ne sont pas ouvertes à cette heure-là...

    25
    Marie-Claire
    Dimanche 12 Avril à 20:20

    Il existe une personne étonnante qui porte un nom noble,  qui a beaucoup de génie, qui sait dénicher les copieuses, qui nous fait rire par ses textes désopilants. Cette personne extraordinaire fabrique des patrons de couture parfaits. Elle est une vraie professionnelle. 

    Et vous ne savez pas quoi? Ces patrons de couture, ceux qu'elle crée, elle nous les offre généreusement! Oui, ils sont gratuits! 

    Moi je n'ai jamais vu ça.

    Autant de gentillesse et de générosité ça mérite des applaudissements et plein de mercis mercis mercis.

    La robe que je préfère est celle à manches longues. ces manches je les vois toutes simples. Longueur 3/4, finition droite.

    Voilà

    Merci encore Vicomte du Bois Joli!

     

    Marie-Claire,  du Jura Suisse

     

     

     

     

     

     

     

    26
    Mary Jones
    Mardi 14 Avril à 05:07

    Could I please have a copy of the pattern?

     

    Kindest Regards

    Mary Jones

    New Zealand

      • Mardi 14 Avril à 10:44

        Hi Mary Jones,

        This pattern is PDF only, but you can order it from a copyshop with the A0 version.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    27
    lorln
    Mardi 14 Avril à 12:57

    Quelle jolie robe !!! Je craquerai bien ... Mais ... ayant une morphologie en H ... je suis sûre qu'avec je prendrais bien deux voire trois tailles ...

    Je suis ravie pour toutes celles à qui cette robe ira bien ... je pense à ma petite nièce dommage, je n'ai pas ses mesures.

    Bon courage pour cette suite de confinement ... moi, je télétravaille, mais je n'ai pas de raison de me plaindre.

    A bientôt

      • Mercredi 22 Avril à 09:15

        Pour une morphologie en H, je recommanderais un tissu avec un minimum de gonflant pour les hanches, plus pilou que viscose quoi !

    28
    aelys
    Mardi 14 Avril à 14:59

    Si jamais un avis supplémentaire t'intéresse pour les manches, moi aussi je dirai manches 3/4, avec fente indéchirable ou patte de boutonnage et bracelet de manche.

    Bizarrement je n'arrive pas à accéder au système de calque quand je clique sur les liens, c'est étrange, d'habitude ça fonctionne très bien... :(  edit ok j'ai réussi, il m'a suffit d'enregistrer sur mon disque dur et là c'est bon.

      • Mercredi 22 Avril à 09:16

        Finalement je n'ai pas fait des manches 3/4, mais si les actuelles sont validées ça devrait facilement être modifiable.

    29
    Camillesunday
    Samedi 18 Avril à 14:13

    Cette robe me plaît beaucoup (depuis la preview de février) et je pense que je vais la faire. j’attends juste que le patron des manches soit mis à disposition pour lancer tous les fichiers chez l’imprimeur en A0 en même temps. A bientôt 

      • Mercredi 22 Avril à 09:22

        C'est en test, si la manche tient la route, elle sortira avant la fin du confinement.
        Hum, j'ai déjà fait cette blague non ?

    30
    Mawar
    Vendredi 1er Mai à 09:51
    Magnifique travail...Je vais la coudre pour ma fille .Pour moi j’attendrai les manches . Merci encore
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :